De 1820 à 1914

La musique de Steenvoorde fut fondée en 1806 sous le majorat de Pierre -Auguste Beck par d'anciens musiciens militaires de l'armée napoléonienne.

De 1919 à 1939

On n'anéantit pas les souvenirs d'un siècle sans avoir le désir de les faire revivre. C'est ce que firent les musiciens et quelques membres honoraires.

De 1940 à 1980

La guerre interrompt le nouvel essor de la Société. Un grand nombre de membres sont mobilisés.

De 1980 à nos jours

En février 1980, la Société perd de nouveau un de ceux qu'on ne peut remplacer. Etienne Sansen, vice-président décède après une courte maladie. Il a été musicien pendant 55 ans.

Présidents et Commissions Administratives

Gestion de la Société: les musiciens steenvoordois ont toujours trouvé l'homme qu'il fallait pour présider aux destinées de leur groupement.

Les Chefs de musique

Considérons une société: il faut des membres actifs ou honoraires, il faut un conseil d'administration. Dans le cas d'une société musicale, il faut surtout un chef de musique. Là aussi, la Philharmonie a toujours réussi.

La Philharmonie et les fêtes locales

Les statuts:

Article 2: ... Musique communale, placée sous les auspices de la ville, elle fournit les services qui lui sont commandés par l'autorité municipale
   
Article 3: ... elle organise ... des concerts ... soirées musicales.

La Philharmonie a aussi ses fêtes

Si la Philharmonie anime les fêtes locales et assiste aux manifestations officielles, elle a aussi ses propres fêtes. Elle honore ses décorés, ses vétérans et tout celà très joyeusement.

Les sorties

Si la Philharmonie anime les fêtes communales, offre des concerts ou honore ses anciens, elle sort fréquemment dans les villes environnantes.

Les répétitions - la salle de musique

Depuis sa fondation en 1820, la Société Philharmonique a eu son siège dans divers cafés de la ville:

Les "coutumes" de la Société

Si la Société Philharmonique sait être sérieuse, si elle sait "se présenter", elle sait aussi se divertir.

Les autres costumes

Pour des occasions diverses, les musiciens ont revêtu d'autres costumes que les tenues officielles (tenue militaire ou de carnaval).